La Fédération Française de Domotique et la Smart Building Alliance collaborent depuis plusieurs années pour inciter les acteurs du bâtiment à intégrer au mieux le Smart dans leur projet. Cela s'est traduit en mars par la création de la rubrique Bâtiment connecté dans le label NF Habitat de Cerqual, en juin par le lancement du dispositif "Prestataire Smart Home de confiance" avec AFNOR Certifications puis aujourd'hui par la publication détaillée du référentiel R2S de Certivea

La démarche R2S s’applique à tous les bâtiments non-résidentiels (bureaux, commerce, enseignement, hôtellerie…) sur des projets de construction neuve, en rénovation comme en exploitation. Elle pose comme prérequis la présence d’un « Réseau Smart » c'est à dire un réseau férateur orienté services et utilisant le protocole IP. Il est sécurisé et utilise exclusivement le standard Ethernet sur le réseau local et le standard Internet depuis l’extérieur du bâtiment. Les écosystèmes matériels, quel que soit leur protocole, communiquent sur le « Réseau Smart », à l’aide d'API ou de Web Services exposées sur le « Réseau Smart » et sur le World Wide Web.

Le référentiel comporte six thèmes :

3 thèmes relatifs aux principes techniques :

  • Connectivité : assurer une connectivité performante du bâtiment via un raccordement optimal aux réseaux de communication.
  • Architecture réseau : assurer la circulation des données à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment en améliorant les caractéristiques des réseaux du bâtiment.
  • Équipements et interfaces : mettre en relation les équipements, le réseau et les services grâce à leur interopérabilité.

2 thèmes relatifs à la gouvernance :

  • Sécurité numérique : sécuriser les systèmes, les interfaces et mettre en place un dispositif permettant la protection des données à caractère personnel.
  • Management responsable : optimiser la gestion de projet, le commissionnement, mettre en place un cadre de contractualisation et s’entourer d’acteurs compétents.1

1 thème relatif aux occupants et au bâtiment :

  • Services : utiliser la capacité de connectivité et de communication du bâtiment pour le développement de services.

Télécharger le référentiel complet.