animeo est une gamme d’automatismes qui pilote les protections solaires pour tout type de bâtiment tertiaire, et ce, quels que soient leur usage, leur taille ou leur type d’architecture.

En optimisant la ventilation naturelle, la gestion de la lumière et les apports thermiques, les solutions animeo améliorent activement le confort des occupants tout en optimisant la performance énergétique du bâtiment :

  • réduction des consommations énergétiques (chauffage et climatisation).
  • optimisation du confort visuel et thermique des occupants.
  • prolongation de la durée de vie des protections solaires contre les intempéries et les manipulations intempestives.

Économisez de l’énergie et améliorez le conforts des occupants avec les solutions animeo.

L’automatisation des protections solaires permet de réaliser jusqu’à 35% d’économie sur le poste climatisation.

Ouvertures compatibles Animeo

ARCHITECTURE D’UN SYSTÈME DE PILOTAGE AUTOMATIQUE SOMFY

animeo est une gamme de commandes intelligentes permettant de gérer les stores et les volets du bâtiment qui peuvent s’adapter à toute configuration de façade. Grâce à l’optimisation de la gestion de l’air, du soleil et de l’ombre dans le bâtiment, les solutions animeo améliorent le bien-être des occupants, ainsi que la performance énergétique du bâtiment.
Avec animeo, vous pouvez anticiper grâce à la programmation horaire, déléguer via des capteurs ou laisser l’occupant décider avec les commandes murales ou télécommandes.

Architecture Animeo

Les façades bioclimatiques

  • La façade, véritable enveloppe du bâtiment, est le lieu des échanges entre l’intérieur et l’extérieur, l’environnement naturel et le bâti.
  • A l’extérieur, les conditions climatiques changent sans cesse en fonction des saisons, de la météo, du rythme du jour et de la nuit.
  • A l’intérieur, les conditions de vie doivent être aussi stables et confortables que possible pour chaque occupant, en fonction de ses activités, de ses besoins et de ses préférences.
  • Membrane vivante, la façade bioclimatique s’adapte en permanence aux variations climatiques et aux rythmes des occupants.

La gamme animeo

animeo IB et IB+

Des solutions « clé en main » prêtes à l’emploi.

Les solutions propriétaires Somfy sont livrées « clé en main » avec des fonctions pré-établies et offrent un excellent rapport prix/performances grâce à des modes fonctionnels préprogrammés
configurables très simplement. Ces solutions sont idéales pour les petits et moyens bâtiments ne disposant pas de GTB mais nécessitant une gestion intelligente de la façade.

animeo KNX et animeo LON

Des solutions ouvertes pour la compatibilité avec la GTB.

Les solutions ouvertes Somfy (KNX et LonWorks) ont pour vocation de s’interfacer sur le bus de terrain et de fonctionner en cohérence avec la GTB.

Comparatif animeo

AIDE AU CHOIX DES MOTEURS CONTROLLERS

Qu‘est-ce qu‘un Moteur Controller (MoCo) ?

Motor Controller

PRÉSENTATION

Les Moteurs Controllers servent d’interface de connexion entre les moteurs et le bus IB/IB+/LON/KNX.

PRINCIPAUX BÉNÉFICES

  • Facilité de câblage : Les connecteurs rapides à ressort (2), le système de fixation (1) des câbles et la connectique facile vers les Moteurs Controllers permettent une installation extrêmement rapide. Accès facile aux fusibles de chaque moteur (3).
  • Facilité d’installation : 2 possibilités de fixation, soit en montage mural classique, soit fixation intégrée sur rail DIN (schémas ci-dessus).
  • Un large choix : disponibles en version AC, DC et DCE pour les moteurs Somfy à encodeur (LW25E, etc.)
  • Existent en version 4 sorties et 1 sortie (pour compléter une ligne bus ou le nombre de moteurs ne serait pas un multiple de 4).
  • Proposés en version RTS pour les plus utilisés, mais possibilité d’ajouter la fonction radio RTS pour tous les Moteurs Controllers 4 sorties => disponible sur toutes les versions 4 sorties IB+, LON et KNX.
  • Compatibles avec tous les types de commandes locales à boutons doubles poussoirs du marché => disponible sur toutes les versions 4 sorties IB, IB+, LON et KNX.
  • Des contrôleurs Locaux à intelligence intégrée : contre commande locale immédiate de la commande automatique (inutile d’attendre la fin de la commande automatique pour, par exemple, stopper la descente d’un store et le faire remonter). Cette fonction est unique sur le marché => disponible sur toutes les versions IB, IB+, LON et KNX.
  • Mémorisation et prise en compte de la contre commande locale pendant un laps de temps totalement paramétrable : l’occupant peut s’opposer à une commande automatique ce qui déclenchera une inhibition des commandes automatiques pendant une durée déterminée, évitant ainsi les reprises intempestives de l’automate => disponible sur toutes les versions IB+, LON et KNX.
  • Possibilité depuis le building controller de limiter le positionnement des protections solaires et l’orientation des lames depuis les commandes locales pour un meilleur compromis entre confort de l’occupant et économies d’énergie => disponible sur toutes les versions IB+, LON et KNX.

Guide des Moteurs Controllers (MoCo)

AIDE AU CHOIX DES SOLUTIONS ANIMEO

Animeo IB/IB+

Brochures Animeo