Petit lexique

3G

La troisième génération (3G) désigne une norme de technologie de téléphonie mobile.

Accessible au grand public dans certains pays d’Europe depuis 2002 (en Norvège, Autriche, Roumanie, puis en France et autres), elle s’appuie sur la norme Universal Mobile Telecommunications System (UMTS), permettant des débits bien plus rapides (2Mbps prévus à maturité du réseau) qu’avec la génération précédente, le GSM.

Les premières applications grand public de la 3G sont la visiophonie et le visionnage de signal audiovisuel.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/3G

4G

En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile.

Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c’est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l’UIT pour les spécifications IMT-Advanced (en)).

En pratique, les débits sont de l’ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d’utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.

Une des particularités de la 4G est d’avoir un « cœur de réseau » basé sur IP et de ne plus offrir de mode commuté (établissement d’un circuit pour transmettre un appel « voix »), ce qui signifie que les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP (en mode paquet).

Plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/4G

ADSL

L’Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) est une technique de communication numérique de la famille xDSL. Elle permet d’utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS (en anglais ISDN, soit Integrated Services Digital Network), pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel via un filtre ADSL branché à la prise. À ce titre, cette méthode de communication diffère de celle utilisée lors de l’exploitation de modems dits « analogiques », dont les signaux sont échangés dans le cadre d’une communication téléphonique (similaire au fax). La technologie ADSL est massivement mise en œuvre par les fournisseurs d’accès à Internet pour le support des accès dits « haut-débit ».

Le sigle anglais ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, qui se traduit fonctionnellement par « [liaison] numérique [à débit] asymétrique [sur] ligne d’abonné ». La terminologie française officielle recommande l’expression « liaison numérique asymétrique », mais le sigle « ADSL » reste le plus largement utilisé dans le langage courant.

Comme son nom l’indique, la technologie ADSL fournit un débit asymétrique. Le flux de données est plus important dans un sens de transmission que dans l’autre. Contrairement à la technologie SDSL pour laquelle le débit est symétrique, donc équivalent en émission et en réception, le débit de données montant d’une communication ADSL (upload) est plus faible que le débit descendant (download), dans un rapport qui varie généralement entre 5 et 20.

En France, le lancement commercial de l’ADSL a été effectué par France Telecom Interactive en 1999.

Plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_Digital_Subscriber_Line

Adresse MAC

C'est un identifiant physique stocké dans une carte réseau et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique à l'appareil. (exemple d'adresse MAC : 00:50:C2:9A:8A:8E)

Adresse IP

C'est un identifiant physique stocké dans une carte réseau et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique à l'appareil. (exemple d'adresse MAC : 00:50:C2:9A:8A:8E)

BlueTooth

Bluetooth est une spécification de l’industrie des télécommunications. Elle utilise une technologie radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques.

Elle a été conçue dans le but de remplacer les câbles entre les ordinateurs et les imprimantes, les scanners, les claviers, les souris, les téléphones portables, les PDA, les autoradios et les appareils photo numériques.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

DECT

Digital Enhanced Cordless Telephone abrégé en DECT (Téléphone sans-fil numérique amélioré), anciennement Digital European Cordless Telephone, est une norme de téléphonie sans-fil numérique destinée aux particuliers comme aux entreprises sur la gamme de fréquence 1 880 à 1 900 MHz (micro-ondes).

Cette norme, même si elle a été conçue pour une gamme large d’utilisations, est aujourd’hui principalement utilisée pour des communications vocales.

Plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/DECT

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un terme anglais désignant un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui assignant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/DHCP

DLNA

La Digital Living Network Alliance, abrégé sous le sigle DLNA, est une alliance de sociétés de production d’appareils électroniques, de périphériques mobiles et d’ordinateurs personnels.

Son but est de définir un standard de service de fichiers multimédia, avec des objectifs d’interopérabilité entre marques et de convergence des appareils électroniques très variés.

Ainsi tout appareil compatible (téléviseur, chaîne hifi, cadre photo, etc.) pourra récupérer des éléments (vidéo, musique, photos) sur un serveur DLNA. Ce serveur pourra être installé sur un ordinateur, ou être un boîtier autonome à disque dur.
Pour cela l’association DLNA préconise l’utilisation de la norme UPnP, le standard DLNA équivalent à l’UPnP AV (Audio/Video).

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dlna

DNS (Domain Name System)

Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d’un nom de domaine. Inventé en 1983 il est un bon moyen de sécuriser votre réseau.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_Server

Ethernet

Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu’il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle IEEE 802.3, le protocole Ethernet est classé dans les couches de liaison de données et physique.

Depuis les années 1990, on utilise très fréquemment Ethernet sur paires torsadées pour la connexion des postes clients, et des versions sur fibre optique pour le cœur du réseau. Cette configuration a largement supplanté d’autres standards comme le Token Ring, FDDI et ARCNET. Depuis quelques années, les variantes sans-fil d’Ethernet (normes IEEE 802.11, dites « Wi-Fi ») ont connu un fort succès, aussi bien sur les installations personnelles que professionnelles.

Dans un réseau Ethernet, le câble diffuse les données à toutes les machines connectées, de la même façon que les ondes radiofréquences parviennent à tous les récepteurs. Le nom Ethernet dérive de cette analogie : avant le xxe siècle on imaginait que les ondes se propageaient dans l’éther, milieu hypothétique censé baigner l’Univers. Quant au suffixe net, il s’agit de l’abréviation du mot network (réseau) en anglais.

Plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet

GPRS

Le General Packet Radio Service ou GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2,5G. Le G est l’abréviation de génération et le 2,5 indique que c’est une technologie à mi-chemin entre le GSM (2e génération) et l’UMTS (3e génération).

Le GPRS est une extension du protocole GSM : il ajoute par rapport à ce dernier la transmission par paquets. Cette méthode est plus adaptée à la transmission des données. En effet, les ressources ne sont allouées que lorsque des données sont échangées, contrairement au mode « circuit » en GSM où un circuit est établi – et les ressources associées – pour toute la durée de la communication.

Plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Packet_Radio_Service

GSM

Le Global System for Mobile Communications (GSM) (historiquement « Groupe spécial mobile ») est une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile. Elle fut établie en 1982 par la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT).

Tel qu’il a été conçu, le réseau GSM est idéal pour les communications de type « voix ». Le réseau étant commuté, les ressources ne sont allouées que pour la durée de la conversation, comme lors de l’utilisation de lignes téléphoniques fixes. Les clients peuvent soit acheter une carte prépayée, soit souscrire un abonnement.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_System_for_Mobile_Communications

HDCP

Le HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), que l’on pourrait traduire en français par Protection des contenus numériques haute définition est une spécification élaborée par Intel destinée à contrôler les flux audio et vidéo circulant à travers les interfaces DVI, HDMI et DisplayPort, et à les protéger contre la copie. C’est une forme de gestion des droits numériques (DRM). Cette spécification est propriétaire, et son exploitation requiert une licence d’utilisation.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/High-bandwidth_Digital_Content_Protection

HTTP (HyperText Transfer Protocol)

C'est le protocole de transfert sur internet le plus courant. C'est par l'intermédiaire de celui-ci que sont transmises les pages Web (au langage HTML) et que votre navigateur Web vous présente de façon structurée.
Par défaut le port utilisé par le HTTP est le 80.

HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure)

Même principe que le HTTP, sauf que la connexion est cryptée.
Par défaut le port utilisé par le HTTPS est le 443.

Interface

Une interface est un système matériel et logiciel par laquelle ont lieu les échanges et les interactions entre différents acteurs :

  • Une interface humain-machine (IHM) permet des échanges entre un humain et une machine ;
  • Une interface de programmation permet des échanges entre plusieurs logiciels ;
  • Une interface matérielle permet les échanges entre équipements différents (vois passerelle). 

IP (Internet Protocol)

L’Internet Protocol, généralement abrégé IP, est un protocole de communication de réseau informatique. IP est le protocole d’Internet. IP est un protocole de niveau 3 du modèle OSI et du modèle TCP/IP permettant un service d’adressage unique pour l’ensemble des terminaux connectés.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Protocol

LAN (Local Area Network)

Un réseau local, souvent désigné par l’acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s’envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser de routeur intermédiaire. On définit aussi le LAN par le domaine de diffusion, c’est-à-dire l’ensemble des stations qui reçoivent une trame diffusée.

C’est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d’entreprise. On interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs.

Dans le cas d’un réseau d’entreprise, on utilise aussi le terme RLE pour Réseau Local d’Entreprise.

Plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_local

NAS

Un NAS (de l’anglais Network Attached Storage), est un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogènes.
Le serveur NAS a pour vocation d’être accessible depuis des serveurs client à travers le réseau pour y stocker des données. La gestion centralisée sous forme de fichiers a plusieurs avantages :

  • faciliter la gestion des sauvegardes des données d’un réseau
  • prix intéressant des disques de grandes capacités par rapport à l’achat de disques en grand nombre sur chaque serveur du réseau
  • accès par plusieurs serveurs clients aux mêmes données stockées sur le NAS
  • réduction du temps d’administration des serveurs clients en gestion d’espace disques

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_en_réseau_NAS

OSI (Modèle OSI)

Le modèle OSI (de l’anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de systèmes ouverts ») d’interconnexion en réseau des systèmes ouverts est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l’ISO (Organisation internationale de normalisation).

Il décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l’organisation de ces fonctions.

Plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_OSI

Passerelle

Une passerelle applicative (en anglais « gateway ») est un système matériel et logiciel permettant de faire la liaison entre deux réseaux, afin de faire l'interface entre des protocoles réseau différents. 

Radio Fréquence (RF)

Une onde radioélectrique (dite onde radio) est une onde électromagnétique dont la fréquence est inférieure à 3 000 GHz, soit une longueur d’onde supérieure à 0,1 mm.

Le domaine des radiocommunications est réglementé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui a établi un règlement des radiocommunications. Par exemple, la fréquence utilisée pour les télécommandes et les liaisons domotiques est 433MHz, ou la fréquence pour le Wi-Fi est 2,5GHz.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_radiofréquence

Rail DIN

Un rail DIN est un rail métallique standardisé de 35 mm de large très utilisé en Europe dans les équipements industriels de contrôle en racks, et notamment dans les tableaux électriques. La norme DIN EN 50022 définit les caractéristiques du rail DIN.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rail_DIN

Réseau téléphonique commuté (RTC)

Le Réseau Téléphonique Commuté (ou RTC) est le réseau du téléphone (fixe et mobile), dans lequel un poste d’abonné est relié à un central téléphonique par une paire de fils alimentée en batterie centrale (la boucle locale).

Les centraux sont eux-mêmes reliés entre eux par des liens offrant un débit de 2 Mb/s : ce sont les Blocs Primaires Numériques (BPN).

Plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_téléphonique_commuté

RFID

La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais).

Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires.

Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier :

  • les objets, comme avec un code-barres (on parle alors d’étiquette électronique) ;
  • les personnes, en étant intégrée dans les passeports, carte de transport, carte de paiement (on parle alors de carte sans contact) ;
  • les carnivores domestiques (chats, chiens et furets) dont l’identification RFID est obligatoire dans de nombreux pays, en étant implantée sous la peau. C’est également le cas de manière non obligatoire pour d’autres animaux de compagnie ou d’élevage (on parle alors de puce sous-cutanée).

Plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification

RJ45

Un connecteur RJ45 est une interface physique souvent utilisée pour terminer les câbles de type paire torsadée « RJ ». Il comporte huit broches de connexions électriques.

Une utilisation très courante est le câblage Ethernet, utilisant quatre broches (2 paires). On l’utilise aussi comme connecteurs de téléphones de bureaux et pour les applications de réseaux informatiques.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

RoHS

La directive européenne RoHS (2002/95/CE) vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses.
RoHS signifie Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment, c’est-à-dire « restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ».

Les substances concernées sont :

  • Le Plomb
  • Le Mercure
  • Le Cadmium
  • Le Chrome hexavalent
  • Les Polybromobiphényles (PBB)
  • Les polybromodiphényléthers (PBDE)

Les concentrations maximales de ces substances sont de 0,1% par unité de poids de matériau homogène, sauf pour le cadmium où la limite est de 0,01%.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/RoHS

Routeur

Un routeur ressemble à un switch sur le plan de l'utilisation. Il permet de mettre plusieurs ordinateurs en réseau.
Il permet également de mettre en contact 2 réseaux fondamentalement différents. Dans une petite installation, avec un ou plusieurs ordinateurs connectés à une "box" (qui est en fait un routeur), il est la frontière entre le réseau local et Internet.

Un routeur a plusieurs interfaces. Pour continuer dans notre exemple de frontière avec Internet, il possède une interface connectée à Internet (généralement, un câble branché sur la prise téléphonique) et plusieurs autres interfaces sur lesquels se connectent des ordinateurs voulant accéder à Internet (par des câbles Ethernet ou des connexions Wi-Fi).

SDK

Ce terme est l’abréviation en anglais de « Software Development Kit », qui signifie en français kit de développement logiciel.

Un kit de développement est un ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kit_de_développement

Serveur FTP

Un serveur FTP (File Transfer Protocol) permet, comme son nom l’indique de transférer des fichiers par Internet ou par le biais d’un réseau informatique local (intranet). Si vous en avez l’autorisation, vous pouvez télécharger et envoyer des fichiers sur un ordinateur distant faisant fonctionner un tel serveur.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_FTP

SMS

Le service de messagerie SMS (Short Message Service), permet de transmettre de courts messages textuels ; c’est un service proposé par la téléphonie mobile (il a été introduit par la norme GSM).

Le SMS permet de transmettre des messages d’une taille maximale de 160 caractères. Par extension, un SMS désigne également un message transmis par ce biais.

Plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service

Streaming

Le streaming, lecture en flux ou lecture en continu, désigne un principe utilisé principalement pour l’envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisée sur Internet (exemple Météocam), elle permet la lecture d’un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu’il est diffusé.

Elle s’oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’un morceau ou d’un extrait vidéo avant de pouvoir l’écouter ou le regarder. Néanmoins la lecture en continu est, du point de vue théorique, un téléchargement car il y a un échange de données brutes entre un client et un serveur, mais le stockage est provisoire et n’apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque dur du destinataire.

Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive (RAM), sont analysées à la volée par l’ordinateur et rapidement transférées dans un lecteur multimédia (pour affichage) puis remplacées par de nouvelles données.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Streaming

Switch Ethernet

Appareil servant de « multiprise » Ethernet permettant d'augmenter le nombre de prises Ethernet disponibles sur une box internet par exemple.

UPnP (Universal Plug and Play)

L’Universal Plug and Play (UPnP) est un protocole réseau promulgué par l’UPnP Forum. Le but de l’UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier l’implémentation de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises.

Le terme UPnP est dérivé de Plug and Play, une technologie pour attacher dynamiquement les périphériques à l’ordinateur.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/UPNP

USB

L’Universal Serial Bus (USB) est un bus informatique plug-and-play à transmission série servant à brancher des périphériques informatiques à un ordinateur.

Il peut alimenter certains périphériques en énergie, et dans sa version 2, il autorise des débits allant de 1,5 Mbit/s à 480 Mbit/s. La version 3, à venir dans les produits grand public à partir de 2010, proposera des débits jusqu’à 5 Gbit/s.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus

VDI

Le sigle VDI (Voix, Données, Images) qualifie les réseaux de communication : téléphonie, Internet, télévision.

Ces réseaux sont de plus en plus intégrés à l’infrastructure des bâtiments (habitat résidentiel, bureaux…) sous la forme d’un câblage unique, permettant de distribuer les diverses ressources vers leurs points d’utilisation.

Pour des fréquences inférieures à 900 Mhz pour 60 mètres, les liaisons sont réalisées à l’aide de câbles multiconducteurs (8 conducteurs en cuivre, torsadés par paire).

La fibre optique, encore peu utilisée dans les locaux domestiques, admet une bande passante plus importante.

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/VDI

VMC

La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines…

Pour plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventilation_mécanique_contrée

VoIP

La voix sur IP, ou « VoIP » pour Voice over IP, est une technique qui permet de communiquer par la voix (ou via des flux multimédia : audio ou vidéo) sur des réseaux compatibles IP, qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’Internet, filaire (câble/ADSL/optique) ou non (satellite, Wi-Fi, GSM, UMTS ou LTE).

La VoIP concerne le transport de la voix sur un réseau IP. Cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol). La ToIP concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique IPBX.

Plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_IP

VPN

Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, le réseau privé virtuel (Virtual Private Network en anglais, abrégé en VPN) est vu comme une extension des réseaux locaux et préserve la sécurité logique que l’on peut avoir à l’intérieur d’un réseau local.

Il correspond en fait à une interconnexion de réseaux locaux via une technique de « tunnel ». On parle de VPN lorsqu’un organisme interconnecte ses sites via une infrastructure partagée avec d’autres organismes. Il existe deux types de telles infrastructures partagées : les « publiques » comme Internet et les infrastructures dédiées que mettent en place les opérateurs pour offrir des services de VPN aux entreprises.

Plus d’information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_privé_virtuel

WAF

Wife Acceptance Factor, Wife Approval Factor ou Wife Appeal factor (WAF), sont des éléments de conception qui augmentent la probabilité qu’une femme approuve l’achat de coûteux produits électroniques grand public tels que des haut-parleurs haute–fidélité, systèmes de Home cinéma et des ordinateurs personnels.

Elégant, compact, formes discrètes et couleurs attrayantes sont généralement considérées comme WAF. Le terme vient d’un jeu de mot du jargon électronique tels que « facteur de forme« et « facteur de puissance«  et découle du stéréotype que les hommes apprécient les critères de performance et de gadgets, et les femmes les facteurs visuels et esthétiques.

Plus d’information : http://en.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor

WAN

Un réseau étendu, souvent désigné par l’anglais Wide Area Network (WAN), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l’échelle d’un pays, d’un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet.